En aucune façon. Une parfaite maitrise de l’anesthésie locale permet de traiter la totalité d’une bouche en une séance de préparation des dents. Après l’intervention, un simple antalgique éliminera toute perception douloureuse éventuelle.
Surement pas. Dans la plupart des cas, hormis des dents très altérées, nous conservons les dents vivantes. Cela permet de maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assure une longévité quasi définitive à la dent reconstituée.
Une facette recouvre la partie visible de la dent après une légère préparation. Elle est collée sur la dent. Une céramique couvre la partie externe et la partie interne comme une couronne. Elle s’adresse à une dent qui a été déjà traitée avec des obturations composites et que l’on ne peut pas reconstituer avec une facette.
Pas du tout. La gencive d’une dent vivante s’adapte parfaitement à la céramique.
Sa nature est strictement la même que celle de l’émail humain.
On entretient sa bouche et ses nouvelles dents exactement comme ses propres dents.
Un implant remplace une dent extraite dont la racine n’existe plus. C’est une racine artificielle. Un pivot ou encore dent à pivot est introduit dans une racine restante de dent dévitalisée et supporte une couronne ou une jaquette.
Lorsque la ou les dents extraites, ne permettent pas de faire un bridge, ou que l’on ne désire pas s’appuyer sur des dents saines. L’implant est une racine artificielle intégrée dans l’os qui se consolidera durant une période variant de 2 à 6 mois selon les circonstances.
L’anesthésie locale bien conduite et des antalgiques administrés évitent totalement la douleur.
Quand une dent a été dévitalisée et que le volume de la couronne naturelle restante est insuffisant. Le pivot scellé encore appelé « inlay-core » vient remplacer le volume manquant.
Après la perte d’une ou de plusieurs dents, il est souhaitable de les remplacer. L’implant dentaire est la meilleure façon de le faire. Il s’agit de poser une vis de titane dans l’espace autrefois occupé par la dent et d’y installer une couronne ou une attache de prothèse. Cette intervention permet de restaurer à la fois la fonction masticatoire et esthétique..